Approfondissement du concept de périmètre de cercle en mathématiques

AccueilJeux enfantsApprofondissement du concept de périmètre de cercle en mathématiques

Si vous prenez la mesure du diamètre avec une corde et que vous la placez sur la limite du cercle, vous observerez que vous pouvez la placer 3 fois et il restera une petite portion. Cela se vérifie dans tous les cercles. Le nombre de fois qu’il faut multiplier la longueur du diamètre pour obtenir le périmètre est exactement π fois. Pour calculer le périmètre de tout cercle, vous n’avez qu’à multiplier son diamètre par π.

Approfondissement du concept de périmètre de cercle en mathématiques

Approfondissement du concept de périmètre de cercle en mathématiques

Archimède, un mathématicien de la Grèce antique, est reconnu pour avoir trouvé la méthode d’approximation de la valeur de Pi. Il était connu depuis longtemps que le rapport de la circonférence (périmètre) d’un cercle à son diamètre était Pi.

La valeur de Pi est une constante mathématique. Le rapport entre la circonférence et le diamètre de n’importe quel cercle est toujours égal à Pi. Il est approximativement égal à 3,14159 et présenté sous le symbole π. Si vous désirez avoir plus d’informations sur ceci, visitez notre site.

Selon la définition de base, un cercle est une forme géométrique plane fermée. Dans le jargon technique, un cercle est le lieu géométrique d’un point se déplaçant dans un plan, de telle manière que sa distance à un point fixe est toujours constante. En termes simples, une forme ronde est souvent appelée cercle.

Le point qui attire l’attention ici est que la distance fixe est le rayon du cercle. Le rayon d’un cercle joue un rôle majeur dans le calcul du périmètre et du demi-cercle. Les exemples les plus célèbres sont : la pizza, la roue, etc.

Circonférence ou Périmètre du demi-cercle

Le demi-cercle est exactement la moitié d’un cercle complet. Le périmètre du demi-cercle devrait être la moitié de la circonférence du cercle complet. Mais un demi-cercle a une partie de sa périphérie sous forme de ligne droite, son périmètre vaut πR + 2 x R.

Comment trouver le périmètre d’un cercle ?

Méthode 1 : puisqu’il s’agit d’une surface courbe, nous ne pouvons pas mesurer physiquement la longueur d’un cercle à l’aide d’une règle. Mais cela peut être fait pour des polygones comme des carrés, des triangles et des rectangles.

Pour un cercle, prévoyez un fil. Faites passer le fil sur la limite du cercle. Mesurez ensuite la longueur du fil nécessaire pour faire le tour de toute la limite du cercle avec une règle. Cette longueur mesurée est la circonférence du cercle.

Méthode 2 : une façon précise de connaître la circonférence d’un cercle est de la calculer. Pour cela, le rayon du cercle doit être connu. Le rayon d’un cercle est la distance entre le centre du cercle et tout point sur sa limite. 

Pour mesurer la longueur du rayon, utilisez une règle ou un ruban à mesurer. Lorsque vous avez la valeur exacte du rayon, utilisez la formule suivante : P = 2 x π x R = π x D où :

  • P = périmètre ;
  • R = rayon du cercle ;
  • D = diamètre du cercle ;
  • π = Pi, qui a pour valeur 22/7 ou 3,14159.

Les unités (millimètres, centimètres, mètres, etc.) dans lesquelles le diamètre ou le rayon est déterminé déterminent les unités du résultat final. Si le rayon d’un cercle est en kilomètres, son périmètre est en kilomètres.

Par exemple, supposons qu’une piscine circulaire pour enfants a un rayon de 3 mètres, quel est son périmètre ? On fait la multiplication : P = 2 x 3 x π = 18,84 mètres.

Des articles de Da rédac :