Le litre, abrégé en « l », fait partie des unités de mesure de volume. Il est l’équivalent d’un décimètre cube. Pour l’utilisation du gaz naturel, il est indispensable de savoir faire la conversion des mètres cube en litres pour bien gérer ses consommations.
À part le calcul ou l’utilisation du tableau de conversion, d’autres astuces sont possibles pour effectuer la conversion des mètres cube de gaz naturel en litres. Découvrez plus de conseils ici, sur notre site, et bénéficiez d’une conversion automatisée.
Comment effectuer la conversion de mètres cubes en litres de gaz naturel
Bien que le litre et le mètre cube soient destinés à mesurer un volume, ces unités diffèrent dans leur usage. Le litre (l) mesure la capacité du gaz naturel, tandis que le mètre cube (m3) est l’unité de base de son volume. Selon le Bureau international des poids et mesures (BIPM), le litre est l’équivalent du décimètre cube.
Conversion du m3 en litre : comment faire le calcul ?
Selon la convention du BIPM, un litre est égal à un décimètre cube (1 L = 1 dm³), vous avez :
- 1 L = 1 dm³ ;
- Et comme 1 dm³ = 0,001 m³, alors 1 L = 0,001 m³ ;
- Puisque 1 m³ = 0,0001 m³ x 1 000 ;
- Par conséquent, 1 m³ = 1000 L.
Pour passer de chaque m3 aux litres, il faut multiplier la valeur par 1000. Pour illustration, si vous voulez convertir 25 m³ en litre, vous allez faire 25 x 1000 et vous aurez 25 000 litres. Vous n’avez qu’à vous munir d’une machine à calculer pour votre calcul en se servant de ce principe.
Une autre astuce simple, c’est le point décimal. Pour cela, on se sert de la virgule, plus précisément, on la déplace. Pour convertir des mètres cube en litres, vous allez déplacer la virgule de trois chiffres vers la droite. S’il n’y a plus de valeurs, remplacez-les par un zéro.
Pour être plus claire, prenons la valeur de 1,25 m³ qu’on va convertir en litre. On va déplacer la virgule de trois chiffres vers la droite. Comme il n’y a que deux chiffres, on remplace le troisième par un zéro. On aura alors : 1,25 m³ = 1 250 litres.
Méthode pratique et simple pour effectuer la conversion de mètres cube en litres de gaz naturel
Convertir les m3 en litres à l’aide d’un tableau de conversion
Sur Internet, vous trouverez des tableaux de conversion sur les valeurs fréquemment utilisées. Vous n’avez qu’à y rechercher leur correspondance. Mais vous pouvez vous-même dessiner votre propre tableau de conversion. Il faut savoir, en premier lieu, le construire.
Comme les mesures de volumes fonctionnent par 1 000, elles contiennent des centaines, des dizaines et des unités. Dans la conversion des m3 en litres, vous n’utiliserez que l’unité et les sous-multiples. Il importe ensuite de bien poser les chiffres sur votre tableau de conversion. Vous voulez convertir 528,4 m³ en litre. Vous procédez comme suit :
- Prenez l’unité de votre valeur (le 8) et placez-la dans l’unité de la mesure donnée (m3) ;
- Placez les chiffres restants de votre valeur tels qu’ils sont. C’est-à-dire à gauche et à droite de l’unité sans mettre de virgule ;
- Mettez la virgule dans la colonne de l’unité de la mesure demandée (dm³ qui est le litre) à la droite du chiffre ;
- Ajoutez un zéro sur chaque case vide.
Vous aurez : 528,4 m³ = 528 400 dm³ = 528 400 litres
Convertisseur en ligne pour la conversion des m3 en ligne
Plusieurs plateformes en ligne peuvent vous aider pour votre conversion. Sur leur page, vous trouverez deux cases vides. Vous saisissez votre valeur sur la case de l’unité donnée (m3) et vous aurez automatiquement votre valeur en litre sur l’autre case.