La cuisine ouverte est devenue une norme en termes d’aménagement d’intérieur, surtout au niveau despetites surfaces de vie. On peut aisément créer un espace de vie convivial avec une cuisine ouverte sur salon de 25 m2. Voici quelques conseils pour un aménagaement optimal.
Cuisine ouverte sur salon 25m2 : Créez un espace de vie convivial et fonctionnel
La cuisine est une pièce très importante dans n’importe quel logement. Les cuisines ouvertes, ou cuisines am »ricaines deviennent une norme dans les pays d’Europe, notmment en France. On aime ce côté ouvert, lumineux, spacieux… Quand on invite, en tant qu’hôte, nous restons toujouts auprès de nos convives et ne nous sentons pas séparés par les diverses missions à réaliser en cuisine. Quand on a des enfants, on peut cuisiner, faire la vaisselle et préparer les goûters sans quitter les enfants des yeux, car ils peuvent jouer dans le salon sous nos yeux observateurs pour plus de sécurité.
Mais comment créer un tel espace de vie fonctionnel dans un salon de 25 m2 ?
La première chose à faire est de visualiser votre espace total, pour imaginer la disposition de la cuisine et du salon. Faites des plans et si nécessaire, faites appel à un architecte pour savoir ce qui est possible de fairfe ou non.
Une fois les idées validées, on passe aux travaux et à la réalisation complète de l’aménagement. Bien entendu, vous devrez penser à choisir tous vos équipements (appareils électroménagers, etc).
N’oubliez pas les finitions pour optimiser le rendu final : luminaires, décorations en tous genres, etc. N’hésitez pas à consulter des sites professionnels pour plus d’infos sur le home staging ou l’aménagement intérieur.
Idées pour une cuisine ouverte fonctionnelle et design
Plusieurs idées en termes de décoration d’intérieur et d’architecture peuvent vous aider à concevoir vos plans de cuisine ouverte :
- Une cloison amovible : la cloison amovible coulissante ou mobile, ou encore la verrière permettent de bien séparer les deux espaces en conservant la luminosité et la convivialité de votre pièce 2 en 1.
- Une transition : on peut démlimiter les deux espaces sans cloison, mais plutpit avec la décoration. Cela peut être deux sols différents entre la cuisine et le salon, ou encore des murs peints de différente couleur… La zone de transition peut également être mise en avant par le mobilier (tagère, desserte).
- Des étagères ouvertes : modernes et tendance, les étagères ouvertes permettent d’avoir une pièce aérée. Néanmoins, il faut prévoir un rangement stratégique et esthétique pour ne pas avoir un visuel encombrant !
- Un îlot central : pratique pour cuisiner ou manger, l’ilôt central peut être multifonction. Il peut contenir les plaques de cuissons amovibles, avec des tiroirs de rangement. Veillez à choisir des matériaux faciles à nettoyer et peu salissants !
- Pensez simple et pratique : de nombreuses idées déco et aménagement peuvent donner un résultat assez brouillon… On va donc miser sur des rangements épurés, faciles à nettoyer et surtout optimiser toutes les zones de rangements pour les couverts, les petits appareils électroménagers, la vaisselle, etc.