Les professionnels du BTP sont parfois obligés de passer de longues heures à faire et à refaire des factures et des devis. Cette occupation chronophage et rébarbative peut toutefois être simplifiée grâce à l’utilisation de certains logiciels spécifiques.
Les logiciels de réalisation de factures et de devis sont nombreux et particulièrement pratiques et utiles, néanmoins au moment de les choisir, vous devez prêter attention à certains paramètres.
Logiciel de devis facture bâtiment : simplifiez votre gestion
Le choix d’un logiciel pour la réalisation de vos devis et de vos factures présente plusieurs avantages :
- Une économie de temps : faire des factures ou des devis à la main demande beaucoup de temps qui pourrait être consacré à d’autres activités. Avec les logiciels, un certain nombre de tâches sont automatisées, ce qui vous permet d’aller plus vite.
- Une bonne rentabilité des investissements : comme ces logiciels permettent de simplifier et d’accélérer la gestion, vous disposez de plus de temps pour chercher de nouveaux clients et ainsi accroître vos revenus.
- Des devis et des factures professionnelles : si vous faites vos devis et factures avec des logiciels de traitement de texte ou de traitement de données, le résultat sera loin d’être professionnel et satisfaisant. Avec les logiciels spécialisés, toutes les étapes sont bien pensées pour en savoir plus.
Les critères pour choisir un logiciel de devis facture bâtiments
Plusieurs critères doivent être utilisés au moment de sélectionner un logiciel pour faire vos devis et vos factures.
Le secteur du bâtiment a ses propres règles, vous ne pouvez pas utiliser le même logiciel qu’une personne qui fait du développement web ou encore un hôtel. Pour cette raison, vous devez faire très attention aux fonctionnalités. Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive de ces fonctionnalités. Néanmoins, il faut s’assurer que ces éléments sont présents.
- La possibilité de créer et d’importer des ouvrages BTP, des bibliothèques, des fournitures ainsi que de la main-d’œuvre ;
- Une compatibilité avec les autres logiciels que vous utilisez ;
- La possibilité de calculer le déboursé sec ainsi que les TVA et les autres marges ;
- Les éléments propres au monde du BTP comme les termes chantiers, briques et autres ;
- L’insertion de champs spécifiques, notamment la retenue de garantie ou l’autoliquidation de la TVA.
L’ergonomie
N’oubliez pas que vous utilisez un logiciel devis factures bâtiment pour vous faciliter la vie. Si vous faites le choix d’un logiciel compliqué à utiliser, cela ne vous avance en rien. Vous risquez de perdre encore plus de temps à apprendre comment utiliser ce logiciel avant de pouvoir vous en servir. Le logiciel doit avoir une interface simple et intuitive. Il est important de parvenir en quelques clics à éditer une facture ou un devis. Lisez attentivement le retour des autres clients sur la prise en main du logiciel avant de décider de l’utiliser.
Le budget
Maintenant, parlons d’argent : il est impératif que vous choisissiez un logiciel qui présente un bon rapport qualité-prix et qui soit parfaitement adapté à votre budget. La plupart des logiciels proposent des abonnements mensuels qui permettent à un certain nombre de personnes de se connecter et d’éditer une quantité illimitée ou bien précise de factures ou de devis par mois. Faites bien attention à ces paramètres avant de prendre la décision.