Cette année, vous avez passé votre BAFA, et vous allez devoir mettre en place un projet d’animation pour la prochaine année scolaire. Seulement, vous débutez dans ce domaine, et vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec ce concept. Vous avez besoin de plus d’informations avant de tenter de mettre en place un projet d’animation ? On vous en dit un peu plus juste en dessous !
Objectif d’un projet d’animation: définir des buts clairs pour un projet réussi
Lorsqu’on travaille dans un établissement qui accueille des enfants, il n’est pas rare que ce dernier construise un projet, autour duquel l’équipe encadrante travaillera tout au long de l’année, ou sur une période donnée. Ainsi, on retrouvera des projets pédagogiques dans les crèches et dans les écoles, et des projets d’animation dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs), autrement dit les centres aérés, ou les colonies de vacances ; vous trouverez plus d’informations à ce sujet en poursuivant la lecture sur ce site.
Qu’est-ce qu’un projet d’animation ?
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, des projets pédagogiques sont mis en place chaque année, et servent de fil conducteur pour travailler avec les enfants. De ces projets pédagogiques découlent des projets d’animation, qui sont mis en place sur une période plus courte, par exemple à l’occasion d’un séjour. Les ACM sont, en effet, habilités à proposer des séjours ou des colonies de vacances à des petits groupes d’enfant, souvent pour une tranche d’âge ciblée. Grâce au projet d’animation, les encadrants peuvent organiser le séjour en lien avec la thématique du projet pédagogique. Par exemple, si le projet pédagogique tourne autour de l’art et de l’expression corporelle, on peut ainsi organiser un séjour où les enfants s’initieront au cirque, et monteront un petit spectacle, ou alors un séjour en forêt avec des randonnées et des cueillettes, pour un projet pédagogique autour de la découverte de la nature. Le projet d’animation n’est pas une obligation, mais il permet d’avoir une bonne base sur laquelle organiser le camp de vacances.
Les objectifs du projet d’animation
Le projet d’animation est créé par les animateurs, et a pour but d’accompagner les enfants dans leur développement physique et intellectuel. Ce projet peut servir de règlement sur lequel l’enfant pourra s’appuyer pour bien vivre en groupe. Pour élaborer ce plan d’animation, les animateurs peuvent travailler main dans la main avec les enfants, pour les aider à s’investir dans le groupe, et à se sentir ainsi valorisés en pouvant exprimer leurs envies.
Pour que le projet d’animation soit une réussite, il faudra impérativement délimiter un cadre au séjour, en définissant clairement certains points comme le lieu du séjour, sa durée, son déroulement, le nombre d’enfants et d’animateurs qui y participent. Vous pourrez également y définir la thématique générale, les activités que vous souhaitez mettre en place, ainsi que les moyens dont vous disposez pour cela.
Dans tous les cas, il est fondamental de placer l’enfant, ses envies et ses besoins au centre du projet d’animation, pour que ce dernier soit cohérent.