Quand récolter les pommes de terre : les signes à observer et les astuces pratiques

AccueilJeux enfantsQuand récolter les pommes de terre : les signes à observer et...

Dans le jardin, la culture des pommes de terre fait toujours la joie des plus petits. Comme elles sont très faciles à cultiver, c’est le moyen parfait de se lancer dans une petite activité en famille. En plus, vous pourrez ensuite les utiliser en cuisine et les déguster sous différentes formes que ce soit en gratin, en frites ou en purée. Quant au moment tant attendu de la récolte, voici les signes qui ne trompent pas !

Quand récolter les pommes de terre : les signes à observer et les astuces pratiques

Quand récolter les pommes de terre : les signes à observer et les astuces pratiques 

Le moment de la récolte des pommes de terre est toujours attendu avec impatience. C’est le moment de vérifier si tous les efforts fournis ont porté leurs fruits. Mais pour connaître le moment idéal, cela dépend de plusieurs paramètres. C’est notamment le cas pour la variété des pommes de terre qui va conditionner le moment de la récolte. Vous en saurez plus via ces informations complémentaires. Voilà pourquoi, il existe quelques signes à observer et des astuces pratiques à connaître.

Récolter des pommes de terre en fonction de la variété

Si vous avez planté des pommes de terre nouvelles, alors vous pourrez facilement les récolter après 70 à 90 jours de plantation. En effet, il s’agit d’une variété précoce qui vous permet de profiter d’une pomme de terre sucrée et croquante durant tout l’été. Généralement, vous pourrez les déterrer à partir du mois de juin.

En revanche, pour les pommes de terre de garde, la récolte intervient au bout de 100 à 120 jours de culture. Comme ce sont des pommes de terre beaucoup plus grosses et imposantes, elles se conservent plus facilement dans la durée. D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire plaisir avec de bons petits plats à base de patates en hiver, c’est la variété à privilégier dans votre potager. Généralement, la récolte intervient à la fin de l’été.

Récolter des pommes de terre en fonction des signes à observer

Si vous n’avez pas la moindre idée de la variété des pommes de terre que vous avez planté, alors vous pourrez également examiner certains signes. Par exemple, quand les fleurs commencent à faner, alors c’est le temps de la récolte. Par ailleurs, au niveau des tiges, elles auront tendance à ployer et à se rabattre vers le sol. Pour en avoir la confirmation, il suffit de déterrer les premières pommes de terre que vous trouverez sous la surface. Enfin, sachez que les pommes de terre ne grossissent qu’après la floraison.

Récolter des pommes de terre avec des astuces pratiques

Si le moment de la récolte des pommes de terre est arrivé, alors vous pourrez vous y prendre à la main ! C’est le meilleur moyen pour éviter d’abîmer les tubercules. En revanche, si les plantations sont trop profondes, alors vous pourrez également utiliser une fourche-bêche, un croc ou une grelinette. Cela vous permet de les extraire avec souplesse sans les endommager. Ensuite, il ne reste plus qu’à stocker les plus grosses pommes de terre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour en profiter le plus longtemps possible !

Des articles de Da rédac :