Certains évènements ont déjà eu lieu et ils ont clairement passionné les foules. Il y a par exemple eu le couronnement du roi Charles III. En 2022, le décès de la reine avait rassemblé de nombreux téléspectateurs, ils étaient donc nombreux pour suivre son fils.
Vous avez aussi pu assister aux résultats des élections en Turquie. Ce pays est rythmé par une crise économique sans précédent, les habitants ont été nombreux à suivre les résultats puisqu’il s’agissait d’une élection historique.
Quels sont les événements internationaux majeurs en cours?
Vous devrez pour obtenir plus d’informations vous renseigner auprès des professionnels ou encore des médias. Si nous devons toutefois évoquer un évènement majeur, nous ne pouvons pas mettre de côté la crise entre l’Ukraine et la Russie. Cette dernière a déclaré la guerre à la première et cela a eu des répercussions dans le monde entier.
Certains pays sont venus apporter leur aide, ce qui a entraîné des réactions plus ou moins négatives. La récente intervention de Poutine montre toutefois que le pays semble être dans une impasse avec par exemple le retrait des troupes Wagner. Il faudra attendre les prochaines semaines pour savoir si cette guerre se termine.
- En parallèle, il y a eu un changement important pour la Croatie puisqu’elle adopte l’euro et elle intègre ainsi l’espace Schengen.
- Il s’agit du 27e État à le rejoindre, c’est une modification conséquente pour ce petit pays des Balkans.
- La conférence de l’ONU se déroulera à Dubaï à la fin de l’année, plus précisément du 30 novembre au 12 décembre.
L’année dernière, c’était l’Égypte qui était en charge de l’organisation. Il est important de noter que les Émirats arabes unis ont ratifié l’Accord de Paris par rapport à la neutralité carbone d’ici 2050.
En parallèle, un autre évènement est assez important, il s’agit des élections au Mali. L’Assemblée nationale a été dissoute après le fameux coup d’État militaire de 2020.
D’autres évènements plus ou moins importants pour 2023
Le 24 septembre sera une journée très importante pour tous les adeptes de l’Univers. En effet, la mission Osiris-Rex s’arrêtera alors qu’elle avait été envoyée en 2016. Elle aura notamment recueilli un échantillon d’astéroïde, ce qui permettra à la Nasa de réaliser des études approfondies. Il s’agissait de l’astéroïde Bennu et elle a pu collecter près de 60 grammes de poussières et de fragments.
En parallèle, un autre évènement sera assez important à savoir l’anniversaire des 50 ans de la mort de Picasso. Les musées des USA et de l’Europe participeront donc à une célébration et deux expositions seront proposées sur le sol français.
À la fin de l’année, au siège de l’UNESCO à Paris, vous aurez également un colloque international qui sera proposé en faveur de Picasso.
Bien sûr, un dernier évènement devrait rythmer le quotidien des adeptes du ballon rond en juillet. Il s’agit de la coupe du monde de football féminin. L’Équipe de France tentera de se hisser en finale pour tenter de la remporter alors qu’elle avait échoué face aux USA.