Tout savoir sur les SCPI : notre avis complet

AccueilJuridiqueTout savoir sur les SCPI : notre avis complet

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des options d’investissement qui suscitent beaucoup l’intérêt des Français. Et pour cause, leurs potentiels de rendement sont souvent jugés attrayants en plus de séduire par leur accessibilité. Cependant, selon notre avis, comme tout investissement, vous devez comprendre comment elles fonctionnent, quels sont leurs avantages et inconvénients et comment choisir la bonne SCPI vis-à-vis de vos objectifs financiers.

Tout savoir sur les SCPI : notre avis complet

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une structure d’investissement qui permet aux investisseurs de détenir une part d’un portefeuille d’actifs immobiliers. On l’appelle aussi Papier Pierre. Les SCPI collectent des fonds auprès des investisseurs qu’elles utilisent ensuite pour acquérir et gérer des biens immobiliers locatifs tels que des bureaux, des magasins ou des logements. Les investisseurs détiennent donc des parts de SCPI et leurs revenus locatifs leur sont ensuite redistribués sous forme de dividendes. Mais comme nous le verrons plus bas, le risque zéro, comme pour n’importe quel investissement, n’existe pas.

Comment fonctionne une SCPI ?

Concrètement, lorsque vous des parts d’une SCPI, vous devez copropriétaire des actifs immobiliers de cette SCPI. Les revenus générés par ces actifs sont répartis proportionnellement entre les associés en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui s’occupent de l’achat du bien, de gérer les mises en location, les locataires, les encaissements des loyers, etc. de sorte que vous n’avez à vous soucier de rien au sujet de la gestion locative et de l’entretien du bien.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Le premier avantage est que les SCPI permettent aux investisseurs d’accéder à l’immobilier sans avoir à gérer les biens directement. Et comme elles investissent généralement dans une variété de biens immobiliers, vous pouvez diversifier vos placements. Ensuite, vos parts SCPI constituent des sources de revenus réguliers. Ils génèrent des revenus correspondants à la fraction de droit de propriété que vous détenez. Un autre point fort de ce placement est la flexibilité au sujet du montant à investir.

Quels sont, alors, ses risques ?

Pour investir un capital dans une SCPI, un porteur doit, souvent s’acquitter de droits ou tickets d’entrée. Le placement n’est réellement rentable que sur une durée minimale de 10 ans. Et si vous devez un jour céder vos parts, vous devrez probablement trouver vous-même preneur. La Pierre Papier étant un placement moins liquide, cela peut prendre des mois avant de récupérer votre investissement. Une autre contrainte est le risque de perdre votre capital, bien qu’il soit moins élevé. Les SCPI sont également soumises aux fluctuations du marché immobilier.

Comment investir et quels revenus espérer ?

Le montant à investir dans une SCPI dépend de votre situation financière personnelle et de vos objectifs d’investissement, mais vous pouvez placer dès quelques centaines d’euros. En termes de revenus, les SCPI ont généralement un rendement annuel de 4 % à 6 %, mais cela peut varier en fonction du marché immobilier et de la performance de la SCPI. Les rémunérations des SCPI sont les frais de souscription à hauteur de 10 % du capital investi en moyenne et les frais de gestion représentant autour de 12 % des loyers perçus. Vous noterez que ce type de placement immobilier locatif peut aussi contribuer à réduire vos impôts sur le revenu.

Tout savoir sur les SCPI : notre avis complet

Investir dans une SCPI peut être une excellente manière de diversifier son portefeuille et de générer des revenus passifs. La liquidité peut être quelque peu limitée, les rendements ne sont pas garantis et il peut y avoir des frais associés. Avant de vous y engager, nous vous conseillons de vous renseigner sur les SCI ou les sociétés vendant et gérant des SCPI, évaluer bien les offres et les risques et de bien comprendre bien les tenants et les aboutissants pour prendre vos décisions. Il peut s’avérer utile de consulter un conseiller financier ou un expert en investissements immobiliers pour vous aider à naviguer dans ce processus.

Des articles de Da rédac :